Conférence
en cours de
programmation
Colloque
en cours de
programmation
Conférences
en
video
Le Visiteur
revue critique
d’architecture
Le dernier
bulletin
de la SFA

Prix Henry Jacques Le Même

Architecture et littérature contemporaines - Collection Espaces Humains, PULIM Ed.2012



L'architecture est liée au contexte social dans lequel elle est produite, à l'imaginaire de son époque, aux développements de la pensée et des arts contemporains. Qu'en est-il de l'influence de la littérature sur l'architecture ? A l'inverse, comment mesurer l'impact de l'architecture sur l'évolution de la littérature contemporaine ?
Les objets architecturaux (cathédrales, labyrinthes...), les lieux (seuils, chambres privées, chambres d'hôtel...), les non-lieux de l'architecture contemporaine (tours, ponts, rocades, aires d'autoroute...) ont favorisé le renouvellement des dispositifs de la narrativité romanesque depuis le début du XXe siècle. Les oeuvres de Marcel Proust, James Joyce, Michel Butor, François Bon, Jorge Luis Borgès, Edgar Lawrence Doctorow, Carol Dunlop et Julio Cortazar, Jean Echenoz, Patrick Lapeyre, Michel Lebrun, Yoko Ogawa, Georges Perec, Olivier Rolin..., analysées dans ce volume, en témoignent. La littérature contemporaine permet d'appréhender les liens entre le sujet et l'espace qu'il habite.
Elle met en évidence les rapports étroits entre topologie, topographie, anthropologie et fiction.
La critique et la pratique littéraires sont fortement liées à la pensée et à la conception de l'architecture contemporaine. Celle-ci offre de nombreux exemples de l'utilisation du livre par les architectes (Rachel Whiteread...) et de la littérature par les historiens ou les théoriciens de l'architecture postmoderne notamment (Robert Venturi, Peter Collins, Charles Jencks...). L'architecture et la littérature font ainsi l'objet d'un échange sans cesse renouvelé par les architectes et les universitaires qui s'engagent dans une démarche réflexive et créative à l'égard de leur propre discipline. Les contributions des architectes, des historiens de l'architecture, des chercheurs en littérature française et étrangère, publiées dans ce recueil, permettent d'approfondir l'étude de ces dynamiques interdisciplinaires qui nourrissent l'évolution des formes littéraires et architecturales ainsi que leur pensée critique.

Cet ouvrage est disponible en librairie


Architecture, littérature et espaces
 Collection Espaces Humains, PULIM Ed. 2006



L'architecture L’architecte et l’écrivain travaillent à bâtir pierre par pierre, phrase pas phrase des espaces régis par des codes spécifiques. Quels enseignements peuvent-ils nous donner sur leur façon de les construire, de les représenter et de les habiter ? La génétique des projets, l’analyse croisée des œuvres, l’étude de leur réception permettent d’aborder la question de l’espace architectural et textuel dans une perspective interdisciplinaire et transgénérique à travers l’analyse d’objets architecturaux et littéraires variés de Horace à Echenoz, en passant pas Colonna, Le Fèvre de la Boderie, Blondel, Le Corbusier, Mondrian, Danielewski, Garelli, Laude, Naipaul, Rolin, Simon, Volodine…Architectes, spécialistes de littérature, de sémiotique, de psychanalyse révèlent dans l’analyse de ces œuvres aux configurations diverses une spatialité plurielle. Leurs réflexions mettent en perspective les évolutions et les ruptures de notre façon de concevoir, de représenter, de percevoir l’espace et interrogent la pertinence de ce concept.
Ce volume pose, aux frontières des champs disciplinaires, et théoriques, la question des interférences entre les dess(e)ins architecturaux et littéraires en s’attachant à leur dimension concrète, symbolique et historique.

L'ouvrage est vendu 13.40 € sur place à la SFA ou nous pouvons également vous le transmettre par courrier, sur simple demande par téléfax au 01 56 81 10 26 ou par courriel contact@sfarchi.org, pour un total de 17.37 € TTC (ouvrage et frais d’affranchissement.)
Le règlement se fait à réception de la commande.