Conférence
en cours de
programmation
Colloque
en cours de
programmation
Conférences
en
video
Le Visiteur
revue critique
d’architecture
Le dernier
bulletin
de la SFA

Prix Henry Jacques Le Même
En septembre 2000 la SFA a édité Le Guide des Contrats de Maîtrise d’Œuvre (accompagné d’un CD Rom).

Si ce guide a été une référence en matière de définition des missions et a servi d’outil pour l’élaboration des contrats de maîtrise d’œuvre, nous constatons que, 12 ans plus tard, de bouleversements importants sont intervenus, qui impactent les pratiques professionnelles de la maîtrise d’œuvre et les rapports entre celle-ci et la maîtrise d’ouvrage.

Prenant acte de l’évolution constante des pratiques et des techniques, des procédures administratives, des exigences réglementaires, environnementales et énergétiques, de la configuration des groupements de maîtrise d’œuvre, des cadres contractuels, de l’apparition progressive de nouveaux acteurs et intervenants, des procédures de certification et labellisation, des nouvelles obligations et responsabilités,…il est apparu nécessaire de mener une réflexion approfondie permettant la redéfinition des rapports contractuels entre maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage.

En effet, de non-dits et de quiproquos s’installent, qui dégradent progressivement les rapports entre ces deux acteurs qui sont appelées à travailler  ensemble, en bonne intelligence, dans l’intérêt commun, mais au delà, dans  celui du cadre bâti et du public.

Compte tenu des enjeux, les architectes ont souhaité associer à cette réflexion l’ingénierie. C’est ainsi que c’est constitué ce comptoir, élargi à l’ensemble de la maîtrise d’œuvre.

Notre objectif commun est d’aboutir à la rédaction, édition et diffusion très large d’un ouvrage posant les conditions d’une refondation du partenariat entre maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage.

Au delà des organisations représentatives rassemblées au sein de ce comptoir,  nous associerons à la réflexion, à différentes étapes d’élaboration de l’ouvrage, les programmistes,  les assureurs,  les maîtres d’ouvrage, les entreprises…

La SFA anime le groupe de travail et coordonne le projet.

La MIQCP soutient activement cette initiative et est associée aux réunions de pilotage.