Conférence
JP Porcher et MM Oliveira
16/11/2017 à 20h
Colloque
en cours de
programmation
Conférences
en
video
Le Visiteur
revue critique
d’architecture
Le dernier
bulletin
de la SFA

Prix Henry Jacques Le Même
Andreas Meck
L'harmonie des lieux
jeudi 2 avril 2015 à 20h

Né à Munich en 1959, Andréas Meck est diplômé de l’université technique de Munich (1985), et de l’Architectural Association (1986). Il a fondé son agence à Munich en 1989, et enseigne à l’université des sciences appliquées de Munich depuis 1994. Il a présidé les architectes conseil de la ville de Feldkirch, et a participé à diverses institutions (académie des beaux-arts de Bavière, conseil d’architecture de la ville d’Augsburg). Depuis 2013 il est le doyen de la faculté d’architecture de l’université de Munich.

Au stade de la conception, je ne m’attache pas seulement à l’échelle humaine, mais aussi à la pensée dans l’espace qui en découle, tant du point de vue du contexte urbain que de celui de l’agencement intérieur proprement dit. Mon objectif est d’installer mes bâtiments en douceur dans le contexte qui les attend, ce dernier étant considéré dans ses dimensions matérielle et culturelle.
Comment établir l’équilibre entre la structure, les matières, la forme et l’espace, en gardant à l’esprit que le tout est supérieur à la somme des parties ?