Conférence
Lance Herbst
08/06/2017 à 20h
Colloque
en cours de
programmation
Conférences
en
video
Le Visiteur
revue critique
d’architecture
Le dernier
bulletin
de la SFA

Pétition pour un débat publique
Hervé Beaudouin
Matières à histoires
vendredi 20 novembre 2015 à 15h

Conférence SFA hors les murs - Salon Architect@work - PARIS EVENT CENTER

Hervé Beaudouin est diplômé de l'école d'architecture de Nancy en 1975. A la suite de diverses rencontres, en particulier avec l’architecte américain Bruce Goff et le maçon Manuel Paiva, il s’intéresse aux matériaux et aux principes de récupération et de réutilisation. Son expérience et son goût pour la pierre le rapproche des architectes portugais et, en particulier, d’Eduardo Souto de Moura avec lequel il travaille sur plusieurs projets, dont un vient d’être terminé à Bordeaux. En 1997, il est nommé architecte-conseil de l’Etat et sera successivement en poste dans la Creuse, en Essonne et, jusqu’à ce jour, dans les Hauts-de-Seine. En 2009, il est élu à l’académie d’architecture dont il est actuellement le vice-président.


***
Matières à histoires

« Je mise sur les petits objets aux grandes possibilités : la beauté du brut et de l’ordinaire, des textures, des qualités tactiles des parois, l’épaisseur des surfaces, l’ancrage au sol.

Ma préoccupation initiale était le vieillissement des matériaux. Très vite, je me suis intéressé aux matériaux naturels, surtout dans leur forme brute, et à leur mise en œuvre dans des contextes économiques contraints.

L’œil curieux trouve matière à idées partout dans le monde. "L’exploration curieuse" des territoires m’a permis, grâce à la photographie, de constituer une mémoire documentaire. Les traditions et les savoir-faire de Scandinavie, des pays du sud de l’Europe, de Chine, d’Inde, du Japon, d’Afrique et du Brésil se prêtent à des interprétations et à des transpositions créatives. Ces transpositions s’appuient sur des matériaux adaptés, des techniques simples pouvant être pratiquées sans outils sophistiqués par nos entreprises régionales ».



Légende de l’image : Salle socio-culturelle de Gournay (Deux-Sèvres), 1993.

***
Salon ARCHITECT@WORK
PARIS EVENT CENTER
20 Avenue de la Porte de la Villette
75019 Paris

L'entrée est exclusivement destinée aux prescripteurs.
Le ticket d'entrée est de 30 € par personne.
Entrée gratuite après pré enregistrement via le site Internet (après obtention d’un code d’accès remis par un exposant ou l’organisation).

Métro : Ligne 7 – Station "Porte de la Villette"
Bus : Ligne 150 – Arrêt "Magenta"
Tramway : Tramway T3B – Station "Porte de La Villette"