Adhésion

Pourquoi adhérer à la Société Française des architectes

Adhérer à la SFA c’est défendre une certaine idée de l’architecture : attachée à la satisfaction de l’usage, au rôle social de l’architecte, à la défense du savoir architectural et au refus de l’esbroufe. C’est s’intéresser à l’enseignement de l’architecture, à la recherche, aux débats, à la construction du savoir. C’est défendre le projet comme lieu du savoir fondamental de l’architecture.

Adhérer à la SFA, c’est être prêt à découvrir ; ne pas se satisfaire d’un système où les revues publient ce que les revues publient, et où l’on invite à des conférences les gens qui en donnent déjà partout. Les architectes étrangers que la Société invite ne sont pas souvent dans Deezen ou Archdaily, mais c’est à la Société qu’ont été invités pour la première fois en France Yvonne Farell et Shelley McNamara (Grafton Architects), Ignacio Mendaro Corsini, Marina Tabassum, Gong Dong (Vector architects), Lance Herbst, Jean-Pierre Porcher et Margarida Oliveira (Topos Atelier). La SFA est curieuse de ce qu’on ne connaît pas encore.

Adhérer à la Société française des architectes c’est soutenir ses actions et y participer :

– la Société organise chaque année un colloque savant et ouvert, où se rassemblent architectes, étudiants, professeurs, philosophes, écrivains, intellectuels, où l’on discute, où l’on échange, où l’on rit pas mal, où l’on pose des questions et où l’on offre des réponses.

– la Société organise chaque année un voyage à l’étranger ouvert à ses membres, autour d’une visite d’un ou plusieurs projets récents et d’autres plus anciens.

– la Société édite une revue annuelle, le Visiteur, où il est question de projet, d’histoire, d’architecture sous toutes ses formes, où l’on traduit des textes fondamentaux et où l’on propose ceux qui deviendront les classiques de demain, où l’on visite en détail les projets exemplaires d’aujourd’hui. Le Visiteur est la meilleure revue du moment.

– la Société participe à la vie de la profession, avec les autres organismes comme l’Ordre ou les syndicats pour défendre l’architecture et les architectes.

– la Société édite un bulletin thématique, ouvert à tous les adhérents, où l’on traite des questions d’aujourd’hui : le BIM, le lotissement, le changement climatique, l’enseignement, le logement social, etc.

– la Société est ouverte aux architectes et aux étudiants en architecture.

Adhérer à la SFA c’est s’impliquer, se faire entendre, participer à tout cela, à un moment ou l’architecture est en danger, alors qu’elle est l’un des outils les plus adaptés pour penser la société de demain ; quand les architectes sont menacés dans leur pratique, il faut faire entendre sa voix en la rendant plus forte, et être ensemble.

Adhérez !

 

Conditions d’adhésion :

Les statuts stipulent qu’il faut pour devenir membre de la Société française des architectes :
  • Être titulaire d’un diplôme d’architecte.
  • Être agréé par le Conseil d’Administration.
  • S’acquitter de la cotisation annuelle prévue par le règlement intérieur et fixée par l’Assemblée Générale.

Formulaire d’adhésion à nous retourner complété par mail à contact@sfarchi.org ou par courrier à notre adresse postale.

Contact

Contact

247, rue Saint Jacques 75005 France
33(0)1 56 81 10 25
33(0)1 56 81 10 26
contact@sfarchi.org
https://sfarchi.org
Open Google Maps Widget settings to configure the Google Maps API key. The map can't work without it. This is a Google's rule that all sites must follow.