Alors qu’il se trouve une abondance de textes remarquables sur la ville ou le paysage, sur l’art en général et la peinture en particulier, les textes de valeur sur l’architecture restent rares.

La critique tend à se rétracter autour de l’actualité des objets et peu d’auteurs se confrontent au fait architectural construit, dans tout son déploiement. La Société française des architectes a donc décidé de créer un prix périodique afin de récompenser des textes qui, dans la tradition de la revue de la Société, Le Visiteur, soient capables par la force de la fiction narrative ou illustrative de rendre compte du réel, de la « visite » d’une situation construite et fassent ainsi de la critique un projet. Ces textes auront pour objet l’analyse, la compréhension fine ou la mise en valeur d’une situation construite. Il pourra s’agir d’un bâtiment, d’un lieu ou d’un paysage marqué par l’architecture, d’un site ou d’un projet, qu’il soit connu ou reste à découvrir.

Comment rendre par la fiction le réel plus présent au monde, c’est l’enjeu même du concours :  « l’architecture à la lettre ».Il est attendu pour cela une expression originale, qu’elle soit écrite ou illustrée.Ce concours est organisé par la Société française des architectes afin d’honorer la mémoire d’Henry Jacques Le Même (1897-1997), membre et bienfaiteur de la société. Il est destiné aux étudiants – notamment en architecture, aux architectes et à ceux qui interviennent sur le cadre bâti ou paysager, mais également aux curieux, à tous ceux qui s’intéressent aux lieux et qui souhaitent les raconter. »

  Cliquez ici pour accéder au règlement du concours

Contact

Contact

247, rue Saint Jacques 75005 France
33(0)1 56 81 10 25
33(0)1 56 81 10 26
contact@sfarchi.org
https://sfarchi.org
Open Google Maps Widget settings to configure the Google Maps API key. The map can't work without it. This is a Google's rule that all sites must follow.