■ 2024-2025 Saison 1
■ CAB Architectes ■ Hugh Strange ■ Stefano Moor ■ Li Hua
CAB Architectes – S’installer – 3/10/2024
À Nice la mer est une abstraction. Dans ce territoire en pente, face à elle, la question de la vue est une permanence. La mer ne fait qu’un avec la lumière qui vient du sud. Elle est une matière qui modifie la perception et crée le contre-jour. Dans la recherche d’archétypes, nous avons exploré des dispositifs qui apportent la fraicheur tout en préservant la vue. Pour mettre en place la vue il faut choisir comment on va s’installer. L’installation est un moment clé du projet car elle conditionne la suite. La notion d’hospitalité se réfléchit par l’installation. On construit toujours des lieux pour accueillir des gens. La figure du cloitre répond à cette à cette attention. Elle offre un dedans intime et des vues vers le paysage.
Nous sommes partis vers un autre territoire, une lumière, plus douce et un autre sol, plus calme. En partant, nous sommes quand même restés car nous avons gardé les parfums et les images qui nous avaient bercé, paysages et infrastructures, végétation rare ou luxuriante, roches calcaires souvent veinées de rouge argileux. Passant de la masse à l’ossature maigre, de l’empilement au réticulé, nous transportons un bagage, archaïque et contemporain à la fois, qui enrichit notre aventure commune.
CAB Architectes – Jean-Patrice CALORI, Bita AZIMI, Marc BOTINEAU
Créée en 2002 à Nice et à Paris depuis 2013, l’agence explore des territoires et des sols essentiellement au travers de projets d’équipements publics et de logements sociaux. Par la pratique et l’enseignement, CAB expérimente et approfondit les relations entre structure et paysage, entre contexte et syntaxe architecturale.
Hugh Strange – L’aventure de la construction 7/11/2024
Je m’intéresse à la manière dont les bâtiments voient le jour, au chantier, aux processus et aux détails de la construction. J’explore ainsi une proximité entre l’artefact et la fabrique, l’un étant l’indice de l’autre, de sorte que l’architecture semble « construite de manière palpable » pour emprunter l’expression de Peter Smithson.
Stefano Moor – Avoir lieu – 28/11/2024
À partir d’une étude minutieuse du lieu dans toutes ses composantes, Stefano Moor cherche à identifier les caractères essentiels avec lesquels il entend dialoguer. En parallèle, il s’applique, avec patience et une précision presque obsessive, à mener des réflexions simples fondées sur la typologie, la structure et l’orientation afin de constituer un bâtiment doué d’une certaine autonomie. Il tend à faire coïncider ces deux attitudes, apparemment contradictoires, avec la conviction que l’installation précise dans le site d’un élément fini est seule capable de mettre en relation et de lier des parties de territoire distinctes et lointaines pour les faire devenir une chose unique.
Stefano Moor est né à Lugano en 1968, il obtient en 1993 son diplôme à l’EPFL auprès de Luigi Snozzi avec qui il entame une longue collaboration d’enseignement au sein de cette même institution et au Séminaire international de projet de Monte Carasso. Parallèlement, il développe une activité indépendante. Ses travaux ont été présentés lors d’expositions individuelles comme collectives et il a été invité à donner de nombreuses critiques et conférences en Suisse et à l’étranger. Depuis 2014, il enseigne à l’HEPIA de Genève et depuis 2015 au Séminaire d’architecture de Pesmes.
Li Hua – L’Odysée de TAO – 9/01/2025
Fondée par Li HUA en 2009, TAO (Trace Architecture Office), basée à Pékin, est désormais une des plus prestigieuses agences d’architecture en Chine. Elle se caractérise par sa critique à l’égard des objets hors-sol promus par les media dans le contexte de la mondialisation, et sa defense de projets conçus comme des dispositifs capables d’évoluer, organiquement liés à leur milieu. Que lest le sens du lieu? Comment prendre place? Comment répondre à l’urgence climatique? Par quelles logiques constructives pouvons-nous limiter l’exploitation des ressources matérielles ? Ces questions sont a cœur du travail l’équipe dirigée par Li HUA.
L’agence TAO a remporté plusieurs prix, notamment le prix Design Vanguard en 2012, le prix GDGB de Chine du magazine Architectural Record, le prix des jeunes architectes en 2012 décerné par le China Architecture Media Awards, et a été sélectionné pour le prix Aga Khan en 2013, ainsi que pour le BSI Swiss Architectural Award en 2016 et 2018.