La SFA et la profession

 

PROJET D’UN TRAVAIL COLLECTIF SUR L’ENSEIGNEMENT



  La Société française des architectes compte de très nombreux enseignants parmi ses membres et ce, depuis longtemps. Société savante autant que professionnelle, le développement de la culture architecturale et l’intérêt pour l’enseignement sont inscrits dans ses statuts. Elle organise depuis de nombreuses années des colloques, des débats et des séries de conférences ; la Société a été à l’origine de deux revues qui, chacune à sa manière et à son époque, ont marqué le monde de l’architecture : AMC à la fin des années 60 puis le Visiteur aujourd’hui. Lieu de réflexion sans pareil, elle souhaite aujourd’hui contribuer à nouveau à la réflexion sur l’enseignement de l’architecture.

  Ce travail aurait plusieurs objectifs :

– établir un état des lieux de l’enseignement de l’architecture en France : place du projet et des autres disciplines, enseignement du projet, enseignement de l’histoire, HMONP, qualité de l’enseignement, qualité de l’évaluation des enseignements, rôle, place et qualité de la recherche en architecture et de la recherche architecturale, histoire et conséquences des reformes récentes, place et rôle de la tutelle, formation des enseignants, rapport avec l’université, etc.

– en fonction de cet état des lieux, proposer des pistes d’amélioration si c’est nécessaire.

Cela pourrait prendre la forme d’un livre blanc, appelé à être rédigé par les membres de la Société qui souhaitent participer au projet ; ce travail suppose une discussion à la fois sereine et ouverte afin d’établir, autant que faire se peut, un avis collectif représentant la Société, ou de présenter des avis représentant notre diversité.

 

Contact

Contact

247, rue Saint Jacques 75005 France
33(0)1 56 81 10 25
33(0)1 56 81 10 26
contact@sfarchi.org
https://sfarchi.org
Open Google Maps Widget settings to configure the Google Maps API key. The map can't work without it. This is a Google's rule that all sites must follow.