Conférences

Le 8 décembre 2022 à 19h30

■ CITA architectes

Habiter : Offrir des lieux pour tisser des liens

La mixité sociale, vœu pieux de nombreuses politiques, ne s’impose pas. Une alternative pour y parvenir consiste plutôt à proposer de la mixité spatiale.

C’est là l’une de nos préoccupations majeures : offrir des lieux pour tisser des liens afin d’assurer le vivre ensemble. Il s’agit alors d’éviter toute réponse spectaculaire, pour favoriser une attention particulière, bienveillante et sensible, au contexte, au déjà là, avec ses contraintes et ses potentialités, et exploiter délicatement les possibilités qu’offre tout projet d’architecture, en l’inscrivant avec justesse dans le paysage.

Il s’agit de répondre aux attentes et aux usages, d’offrir des références, d’ouvrir au partage tout en préservant les intimités, mais aussi de proposer des typologies contemporaines, en gardant à l’esprit la question cruciale de leur adaptation à l’évolution des codes et des modes d’habiter. Nous sommes attachés, enfin, à garantir à tous une urbanité forte, au sens citoyen de ce terme la politesse que donne l’usage du monde.

 

Depuis 1991, Olivier de Boismenu, Jean-Luc Boursignon, Denis Cronier, Pascal Lefebvre, Léo Legendre, Lucas Meister et Jean-Michel Veillerot constituent le groupe CITA Architectes dont la réflexion est orientée principalement autour de la question du projet d’habitat collectif et de son insertion dans la ville.

Plus d’information : Site de CITA Architectes

Conception de l’affiche : Studio Silex – Coralie Milière

Contact

247, rue Saint Jacques 75005 France
33(0)1 56 81 10 25
33(0)1 56 81 10 26
contact@sfarchi.org
https://sfarchi.org

Mentions légales