Nos villes reflètent de plus en plus les contradictions de ce début de siècle. En Amérique latine, les inégalités sociales laissent une marque visible : des villes fragmentées, soumises à la gentrification et à la privatisation des lieux. Cela est encore plus frappant au Paraguay, dont les espaces publics, particulièrement dégradés, ne laissent place à quasiment aucune vie urbaine. L’architecture, réservée à une minorité, ne joue qu’un rôle très limité dans la formation des villes.
Face à ce constat, j’essaie de faire de chaque projet – celui que j’enseigne tout comme celui que je construis – l’occasion de défendre le principe même de l’espace commun qui fait de nous une société. En d’autres termes, nous travaillons, d’un site à l’autre, à l’Université comme à l’agence, à nous construire nous-mêmes.
Sergio Ruggeri est Architecte diplômé de la Faculté des Sciences et Technologie de l’Université Catholique d’Asuncion au Paraguay. Il fonde en 1996 l’agence d’architecture Ruggero/Zarza et obtient un doctorat de l’IUAV de Venise, où il entreprend des recherches sur le projet architectural de 2001 à 2010. Il collabore en outre avec Carlos Ferrater et réalise plusieurs projets et concours en partenariat avec Roberto Paoli et Gustavo Carabajal.
Il est actuellement professeur de projet à la faculté des sciences et des technologies de l’université catholique d’Asunción et, depuis 2016, directeur du département d’architecture. Il est également professeur à la chaire de projet de l’Université nationale d’Asuncion (UNA). Il a par ailleurs architecte conseil auprès de diverses institutions et organisations non gouvernementaux, et a participé à de nombreux jurys de concours nationaux et internationaux. Il a été commissaire du pavillon paraguayen à la biennale d’architecture de Venise en 2014. Sergio Ruggeri est cofondateur du collectif Aqua Alta