Identités remarquables
Construire implique de prendre conscience aussi bien de la visibilité du nouvel objet que du caractère local dans lequel il s’inscrit. Dans ce jeu d’équilibre, certains projets affirment davantage leurs règles internes tandis que d’autres se soumettent plus fortement aux influences d’un contexte. La forme de l’objet construit reste néanmoins un signe tangible de sa « mise en situation ».
Se poser la question de la continuité d’un dispositif urbain ou architectural, c’est avoir confiance en l’intemporalité de certaines structures de la ville.
Bien souvent, la recherche d’une filiation du projet avec son environnement permet de poursuivre une histoire sensible du lieu, en valorisant ce qui en fait l’attrait. En outre, certains sites patrimoniaux exigent une plus grande « courtoisie » du projet vis-à-vis de ce qui préexiste.
Chaque projet trouve son identité particulière dans l’interprétation que nous faisons du site mais aussi dans une nécessaire ré-exploitation de langages architecturaux hybridés ou détournés.
Le temps est une matière vivante de l’architecture; un bâtiment se patine, se transforme au gré des usages. La réutilisation offre une durabilité et une pérennité à l’objet en même temps qu’elle génère une richesse d’effets imprévus.
La conception d’un projet se nourrit en permanence de notre observation du monde de la construction, qu’il soit artisanal, traditionnel ou plus savant, car il nous enseigne la réalité physique des choses.
Les notions d’ambiance et d’atmosphère sont une ressource projectuelle importante. Elles s’enracinent aussi dans la transposition des émotions que nous ressentons dans les espaces de notre quotidien ou ceux découverts ailleurs. Notre propre expérience d’un lieu est la première interprétation de ses qualités spatiales.
La recherche de la beauté est conduite par une écriture familière et simultanément non attendue. Elle est capable de capturer le désir et de révéler un mystère.
La beauté est aussi une manière de lutter contre la banalité et de transcender l’obsolescence.
L’agence poursuit dans des contextes différenciés, des valeurs communes, basées sur la conciliation de notions parfois contradictoires mais qui, au lieu de s’annuler, s’enrichissent mutuellement. La radicalité et la rationalité souvent appliquées aux concepts s’infléchissent par la prise en compte des caractéristiques des contextes et des signes de la vie quotidienne, dans une matérialité mise à l’épreuve du sensible.
■ Site internet : Clément Vergély