Une fragilité essentielle
12 février 2026 à 19h30
La question architecturale transforme la question humaine posée en un lieu habité. Ce travail passe par l’émotion ressentie pour le sujet qui repose de façon insécable sur celle qui émane du site lui-même. L’architecte est le premier à approfondir cet assemblage qui requiert la liberté de pouvoir réinterroger les limites qui lui sont imposées, qu’elles soient spatiales ou programmatiques. Alors que le temps présent nous pousse à une réponse techniciste, notre force est cette capacité à accueillir les fragilités environnantes. L’émotion retenue qui devient projet transforme ces fragilités en force. La diversité des programmes que nous avons pu traiter sont reliés par cette même attention à l’histoire humaine qui s’engage.
L’agence Emmanuelle Colboc et associés a réalisé de nombreuses opérations autour de sujets à haute consonance humaine, principalement dans le cadre de la commande publique : programmes hospitaliers, dont des établissements psychiatriques pour adultes et enfants, mais aussi pour des personnes âgées, des pôles femme-mère-enfant et de réanimation néonatale et pédiatrique, des équipements pour la petite enfance, des équipements scolaires et universitaires, mais aussi médico-sociaux ainsi que des projets de logements collectifs et individuels .
L’agence a également réalisé des études d’urbanisme pour la ville d’Agen et des schémas directeurs d’hôpitaux à Reims, Montpellier et Rennes.
Par ailleurs, Emmanuelle Colboc est maître de conférence à l’École Nationale Supérieure d’architecture de Paris Belleville.
■
Lien vers l’événement Facebook
Conception de l’affiche : Coralie Milière – Studio Silex