les anciens présidents
Olivier Gahinet (2016 à 2021)
Olivier GAHINET est architecte DPLG, ingénieur de l’École polytechnique, ingénieur de l’École nationale des ponts et chaussées, et ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome (villa Médicis). Il est professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg et ancien professeur à l’École polytechnique. Il est membre (élu) du Conseil national des enseignants-chercheurs des écoles d’architecture après avoir été membre du groupe d’experts pour l’enseignement de l’architecture auprès du ministère de la Culture. Son agence a construit surtout des bâtiments publics; ses articles ont été publiés dans Le Visiteur, Domes, Grief et Platéia, notamment.
Pascal Q. Hofstein (2013 à 2016)
Pascal HOFSTEIN obtient son diplôme d’Architecte DPLG en Juin 1982 à l’Ecole de Paris-La Villette. Après une expérience à « l’Institute of Architecture and Urban Studies » de New York, il devient collaborateur de l’agence de Marcel BREUER and Associates. Puis il fonde l’agence New-Yorkaise « GREEN CARD Architects », qui deviendra lauréate par deux fois du Concours de l’American Institute of Architects.
Invité à enseigner dans plusieurs universités américaines et canadiennes, il participe au programme de Master de Columbia University aux côtés de Kenneth FRAMPTON. Il devient par la suite enseignant titulaire au New York Institute of Technology. Pascal HOFSTEIN devient lauréat des Albums de la Jeune Architecture en 1990 et fonde son agence qui devient engagée dans de nombreux concours nationaux et internationaux travaillés depuis New York.
Depuis sa création, l’agence cumule plusieurs types de projets : Scolaire, hospitalier, bureaux, logements et divers équipements. En 2016, l’agence est invitée, associée à Jean-Bernard BETHGNIES et Stéphanie LECLAIR architectes, à un concours d’urbanisme et de paysage à Pékin pour le projet des abords de la rivière Liang Mahe.
Pascal HOFSTEIN devient enseignant titulaire à l’Ecole de Paris La Villette en Octobre 2004 et a occupé la fonction de Président de la Société Française des Architectes de 2012 à 2016.
Pablo Katz (2009 à 2012)
Pablo KATZ est Architecte D.P.L.G. et Urbaniste. Après des années d’exercice en Argentine et au Brésil, il fonde en France GKP Architecture, puis Pablo Katz Architecture. Il a réalisé plus de deux milliers de logements, plusieurs groupes scolaires, une crèche municipale pour la Ville de Paris, le Centre de Congrès de Périgueux, le Centre Départemental de Communication de la Dordogne, la restructuration d’un édifice du XVème siècle pour l’Opéra du Rhin ainsi que divers projets d’urbanisme. Pablo Katz a par ailleurs enseigné à l’Ecole Camondo (Paris), à l’Université UTDT de Buenos-Aires, et à l’Ecole Spéciale d’Architecture (Paris).
Laurent Salomon (1992 à 1997, 2003 à 2008)
Architecte diplômé en 1979, Laurent Salomon enseigne le projet d’architecture et la théorie projectuelle à l’ENSA de Paris-Belleville depuis 1982. Après avoir participé à l’installation de l’Atelier Public d’Architecture et d’Urbanisme de la ville de Chambéry de 1979 à 1982, il crée à Lyon, en 1983, les « Architectes Associés », groupe d’architectes œuvrant principalement à la restructuration des périphéries urbaines. En 1988, il fonde son propre atelier et y développe une activité toujours dédiée aux quartiers les plus démunis où il réalise plusieurs bâtiments largement publiés. Depuis 1995, son activité s’est étendue en Allemagne, en Chine et en Corée. Il a également œuvré comme membre du Corps des Architectes-Conseils de l’Etat de 1995 à 1999. Président de la Société Française des Architectes de 1992 à 1996 puis de 2004 à 2009, il est l’auteur de nombreux articles, donne régulièrement des conférences en France et à l’étranger, à ce jour : Allemagne, Chine, Colombie, Corée, Equateur, Italie, Japon, Mexique et Pérou. Il a également participé à plusieurs évènements culturels internationaux, dont la Biennale d’Architecture de Venise en 1996, la Biennale d’Architecture de Quito en 2003 et la Biennale d’Architecture de Carthagène en 2008.
Antoine Leygonie (2003)
Architecte D.P.L.G.
Ingénieurs des Ponts et Chaussées
Polytechnicien Docteur en Urbanisme Docteur en Philosophie Esthétique
Benoît Peaucelle (2000 à 2002)
A la fois Architecte DPLG, Ingénieur des Travaux Publics, Docteur en Histoire de l’Art et Ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome, il avait, en 1988, fondé avec Christian Lévy l’atelier « Levy Peaucelle Associé » Créateur du groupement d’intérêt économique européen d’architecture « Perspective » en 1993, il avait enseigné l’Architecture à l’ESTP de 1992 à 2000. Fondateur puis Gérant d’Urbapam (urbanisme – aménagement – paysage), administrateur de l’Afex (Architectes français à l’export), membre du groupement Paris-Ouest du Mouvement Européen, son engagement dans les enjeux de l’Architecture faisait de lui une personnalité marquante du paysage professionnel. Sa grande culture l’avait porté à privilégier dans son œuvre les restaurations d’immeubles anciens comme l’Ambassade de France à Madrid.En 2009, il s’était installé à Strasbourg, ville qui accueillait une autre de ses réalisations les plus significatives : la restauration de la « Cour du Corbeau ».
Benoît Peaucelle est décédé le 1er mai 2013.
Sylvestre Monnier (1997 à 2000)
Architecte conseil.
Membre du comité du patrimoine.
Enseignant et coordonnateur du secteur Architecture intérieure à l’École des Arts Déco.