Du contexte au bâtiment
« Ce qui est intéressant n’est pas tant d’écrire quelque chose de nouveau, mais d’écrire quelque chose dont la lecture ne sera jamais datée. » Nous nous reconnaissons dans cette phrase du philosophe brésilien Antonio Cicero. Nos projets ne sont pas rivés à une grammaire, ni même à un langage. Chaque situation nous inspire des figures et un langage qui lui sont propres, comme si nous repartions chaque fois d’une page blanche. Car l’invention est avant tout une expérimentation, et celle-ci ne procède d’aucun principe a priori.
Après le désintérêt général pour l’histoire propre à la globalisation, il ne fait aucun doute que la pensée du local, du singulier, de l’architecture faite avec nos intuitions et notre perception du monde occuperont à nouveau nos esprits.
Nuno Mateus est architecte diplômé la FAUTL à Lisbonne (1984), de l’Université Columbia (1987), et docteur en architecture (FAULisboa, 2013). Après avoir travaillé avec Peter Eisenman à New York de 1988 à 1991 et avec Daniel Libeskind à Berlin en 1991, il fonde l’agence ARX avec José Mateus en 1991. Parallèlement à son activité professionnelle, il enseigne depuis 2001 à l’UAL et la FAUL.