À Nice la mer est une abstraction. Dans ce territoire en pente, face à elle, la question de la vue est une permanence. La mer ne fait qu’un avec la lumière qui vient du sud. Elle est une matière qui modifie la perception et crée le contre-jour. Dans la recherche d’archétypes, nous avons exploré des dispositifs qui apportent la fraicheur tout en préservant la vue. Pour mettre en place la vue il faut choisir comment on va s’installer. L’installation est un moment clé du projet car elle conditionne la suite. La notion d’hospitalité se réfléchit par l’installation. On construit toujours des lieux pour accueillir des gens. La figure du cloitre répond à cette à cette attention. Elle offre un dedans intime et des vues vers le paysage.
Nous sommes partis vers un autre territoire, une lumière, plus douce et un autre sol, plus calme. En partant, nous sommes quand même restés car nous avons gardé les parfums et les images qui nous avaient bercé, paysages et infrastructures, végétation rare ou luxuriante, roches calcaires souvent veinées de rouge argileux. Passant de la masse à l’ossature maigre, de l’empilement au réticulé, nous transportons un bagage, archaïque et contemporain à la fois, qui enrichit notre aventure commune.
CAB Architectes – Jean-Patrice CALORI, Bita AZIMI, Marc BOTINEAU
Créée en 2002 à Nice et à Paris depuis 2013, l’agence explore des territoires et des sols essentiellement au travers de projets d’équipements publics et de logements sociaux. Par la pratique et l’enseignement, CAB expérimente et approfondit les relations entre structure et paysage, entre contexte et syntaxe architecturale.
■ Lien vers l’événement facebook
Conception de l’affiche : Coralie Milière – Studio Silex