Architecture, Littérature et Espaces
les 15, 16, 17 janvier 2004
-
-
les 15, 16, 17 janvier 2004
-
Colloque International Architecture, Littérature et Espaces
-
-
-
Colloque International Architecture, Littérature et Espaces
L’architecte et l’écrivain travaillent séparément à bâtir un espace socio-culturel complexe. Quels enseignements ce point de convergence peut-il nous donner sur leur façon de créer l’espace et de le représenter ? Ainsi dans une perspective à la fois transdisciplinaire et diachronique, nous tenterons d’évaluer les relations entre littérature et architecture.L’objet du colloque est de susciter une réflexion sur les diverses formes de spatialisation autour de quatre axes principaux.
1/ ARCHITECTURE ET LANGAGE : INTERACTIONS.
a) L’architecture peut-être envisagée comme une métaphore susceptible de rendre compte de l’oeuvre littéraire. Dans quelle mesure le discours architectural alimente-t-il la représentation littéraire ? Les notions architecturales de structure, de plan, de pli, de stri… ont également pris place dans le vocabulaire critique contemporain, héritage du (post)structuralisme et du développement des sciences humaines : Barthes, Deleuze, entre autres… Quelle est la contribution du langage architectural au discours critique contemporain ?
b) les ouvrages d’architecture utilisent aussi un vocabulaire poétique. Quel rôle joue le langage littéraire dans les traités d’architecture ?
2/ LA MISE EN ESPACE DU TEXTE : il existe une spatialité propre à la littérature à la fois espace textuel et imaginaire. L’exploitation des espaces typographiques, des supports (de la page à l’hypertexte), des jeux iconographiques permet d’opérer une mise en espace du texte et de l’écriture.
3/ ARCHITECTURE ET ESTHÉTIQUES CONTEMPORAINES : LE RÔLE DES AVANT-GARDES ESTHÉTIQUES DU XXème SIÈCLE dans la (dé)construction de l’espace et l’exploration de nouvelles formes de représentation : futurisme, constructivisme, hyperréalisme, minimalisme…
4/ AUTRES PERSPECTIVES CRITIQUES : L’architecture a favorisé l’émergence de nouvelles voies critiques : sémiotique de l’espace, géocritique…
Quelles en sont les enjeux, les lignes de force et les perspectives ?