Conférences

29 janvier 2026 à 19h30
Raphaël Gabrion
■ Mise en perspective
Toute architecture prend racine dans un territoire, détermine des limites, des portes, pose des franchissements, et crée des intériorités pour s’abriter, se protéger, s’épanouir et s’ouvrir au monde progressivement, avec retenue ou avec force.
Pourtant, depuis la fin du XIXe siècle, la production de la ville en milieu périurbain a engendré des lieux sans qualité, au statut ambigu, souvent sans limites affirmées.
Face à ce constat, nous défendons la nécessité d’une architecture intériorisée tout en étant située. En mettant en intelligence différents lieux, l’architecture se révèle être un art des relations humaines dans un cadre bâti qui s’étend de la chambre jusqu’à l’horizon au travers d’une multitude d’intériorités.
Cinq réalisations illustreront la mise en relation spatiale entre la sphère intime et le grand paysage, sur les plans technique et fonctionnel aussi bien que sur l’expressivité des formes.
ARCHITECTURES RAPHAEL GABRION est un atelier fondé en 2008 à Paris par Raphaël Gabrion. D’échelle réduite, l’atelier préfère limiter le nombre de projets sur lesquels travailler afin de privilégier la réflexion nécessaire au juste déroulement de ceux-ci.
En 2008, Raphaël Gabrion est lauréat des AJAP-albums de la jeune architecture et du paysage. En 2024, il est lauréat du prix de l’Habitat décerné conjointement par l’Ordre des architectes et l’Académie d’architecture.
■ Lien vers l’événement Facebook
Conception de l’affiche : Coralie Milière – Studio Silex










