Architecture et Littérature Contemporaines

les 13, 14, 15 janvier 2005

Colloque International Architecture et Littérature Contemporaines

1 – LITTÉRATURE / PROJET ARCHITECTURAL À l’inverse, dans quelle mesure la littérature contemporaine peut-elle être à l’origine d’un projet architectural et lui donner sens ? Ce n’est pas seulement la question de la genèse du projet et de sa réalisation qui est posée, c’est aussi celle de sa conception et de la mise en œuvre de ses dispositifs propres. En quoi la démarche littéraire est-elle un projet herméneutique susceptible d’éclairer des perspectives architecturales ? 2 – LES MODALITÉS DE L’HABITÉ L’architecte élabore un espace de possibles imaginés et réels, bâtit des lieux de séjour et de passage au service de l’habité. L’architecture crée des espaces à vivre dont la représentation littéraire nous permet de mesurer l’habitabilité. La littérature n’est-elle pas une façon d’habiter l’espace architecturé ? Les questions de la représentation et de la création littéraire, de la spatialisation et de la temporalité, celles des origines de la littérature et de notre rapport originel au monde, de la possibilité et de l’impossibilité d’ « habiter « la littérature ou l’espace sont également posées. La littérature, l’architecture, la sémiotique, la psychanalyse ainsi que d’autres discours, le management par exemple, pourront être convoqués de façon complémentaire ou croisée pour nourrir la réflexion sur les modalités de l’habité dans/à travers la littérature. 3 – ARCHITECTURE / ESTHÉTIQUE LITTÉRAIRE L’architecture contemporaine peut-elle être considérée comme source et modèle de la littérature? Dans quelle mesure l’espace littéraire s’est-il approprié son langage et ses codes ? En quoi les codes architecturaux contemporains ont-ils influencé l’esthétique littéraire ? L’utilisation de l’architecture par la littérature contemporaine suppose un travail d’adaptation, de transformation et de codification. Comment le décalage entre les référents architecturaux et la forme littéraire est-il exprimé ? En d’autres termes, comment les écrivains ont-ils tenté de résoudre les problèmes de configuration, de surface, de volumes, de plans… Pour dire l’espace contemporain, ils ont mis en cause les topoï architecturaux et l’esthétique de la représentation. Quels sont les enjeux structuraux, fictionnels, poétiques, symboliques… de cette déconstruction et ré-appropriation par la littérature « postmoderne» ? La question du « postmoderne « peut offrir l’opportunité d’une réflexion épistémologique sur le transfert analogique d’une notion dans un autre champ d’étude pour rendre compte d’un nouvel espace.

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